Ma machine a vapeur en action!
Par Dominique Corbin le lundi 3 février 2025, 20:23 - Mécaniques rigolotes - Lien permanent
Je possède cette machine depuis longtemps, mes parents me l'avaient offerte pour Noel 1962 (a un ou deux ans près...) !
Elle avait été achetée au magasin de jouets de la galerie marchande de la gare Montparnasse (l'ancienne, qui ressemblait à une gare).
Il y a une page bien faite sur cette machine, sur ce site (la page ne renvoie pas au sommaire!)
Sur la page on voit le fameux bruleur à gaz d'alcool
qui s'allumait avec ce petit accessoire trempé dans l'alcool pour chauffer les trois tubes:
J'ai toujours ce bidule, mais pour ce qui est du brûleur, comme il était fabriqué en fer blanc soudé à l'étain, il a si bien chauffé que la soudure a fondu et tout s'est disloqué! Aussi à l'époque j'avais recyclé les débris en un petit bac pour y faire brûler simplement du méta:
En 1963 il suffisait d'aller chez le marchand de couleurs en bas de chez moi pour acheter du méta à un prix modique, mais de nos jours c'est devenu un produit de luxe et très difficile à trouver (celui de la photo provient du Vieux Campeur, publicité gratuite!)
A l'origine la chaudière était laquée noire mais la chaleur a eu raison du revêtement! Et le tuyau d'échappement débouchait dans la cheminée pour la faire fumer, mais la vapeur se condensait dedans et l'eau chaude coulait sur la table! Donc je l'avais détourné pour éviter les dégâts. J'ai aussi perdu la courroie qui entrainait le régulateur factice, qui de toute façon utilisait toute la puissance disponible...