Ce bateau est certainement l'objet le plus étrange et fascinant que j' aie vu depuis longtemps! Il s'agit d'une grande maquette de bateau fantastique de 3 m.50 de long:

bateau01.jpg

Vue babord.Le bateau est en cours de restauration, il manque les rames et plusieurs navires annexes pendus aux bossoirs La qualité de l' image est ce qu'elle est, j'ai fait ce que j'ai pu!

bateau02.jpg

bateau03.jpg

Deux autres vues générales le même jour (la restauration a bien avancé depuis). On voit qu'il y a un premier bateau, une galère, (on verra les rames plus loin), qui flotte sur l'océan représenté par la vague d' étrave réalisée en résine, très stylisée. La coque de la galère s'élargit au dessus de manière irréaliste, comme si on avait posé dessus un autre navire. Cette partie est un navire de guerre fortement armé par de nombreux canons et catapultes, doté d'une flotille de petits navires annexes prets a partir.(on ne les voit pas sur les photos, la restauration n'étant pas terminée). Les superstructures de ce navire sont une ville d'inspiration féodale et fortement fantastique, une sorte de château fort, avec une plateforme sur laquelle se trouve une fète foraine et un marché, un donjon avec un village au sommet, et sur l'avant plusieurs constructions grandioses avec des machines d'usage inconnu. Le navire possède aussi un grand éperon assez agressif.

Ce qui est particulièrement fascinant , ce sont les milliers de détails de la vie courante qui peuplent la construction, alors même qu'elle est totalement vide de présence ou représentation humaine a l'exception d'une petite statue. C'est un bateau fantôme! On aimerait s' y promener:

babord01.jpg

babord02.jpg

babord03.jpg

babord04.jpg

tribord002.jpg

armes.jpg

La maison du marchand d'armes est en forme de coeur. Les maisons et les rues sont illuminées par de petites ampoules électriques dont le réseau est en fil de cuivre nu très fin

tribord01.jpg

Une vue de tribord, en haut l'ouverture (normalement dissimulée) permettant d'accéder au dispositif de mise a feu des canons avant:

MiseAFeu.jpg

TribordCanonsjpg.jpg

vue partielle du pont des canons. Au fond les bornes qui sont reliées électriquement au dispositif de mise à feu. Des fils quasi invisibles en partent vers les minuscules canons. Ce qui pouvait ètre mis à feu reste un mystère.

TribordCanons2.jpg

Autre vue du même endroit. On voit quelques fils et en dessous quelques rames.

bateau05.jpg

citadelleAvant.jpg

circus.jpg

La partie galère contient deux moteurs électriques qui actionnent les rames (170 de chaque coté !) :Mecanisme.jpg

En plus ça fonctionne, la preuve:




quelques infos pratiques:


Le bateau sera visible le 18 septembre pour la journée du patrimoine

( renseignements en cliquant sur ce lien) à l'Hay les Roses.

Restauration par les élèves de l'école de Condé, en cliquant sur ce lien vous aurez quelques renseignements historiques sur ce mystérieux objet, supervisée par mr Olivier Nouaille:

bateauNouaille.jpg

Le château arrière, hors d'échelle par rapport au reste. On voit qu'il y a une mâture et des voiles au niveau fète foraine. Par contre le navire n'a pas de gouvernail !